Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Liszt, virtuose subversif

Couverture du livre « Liszt, virtuose subversif » de Bruno Moysan aux éditions Symetrie
  • Date de parution :
  • Editeur : Symetrie
  • EAN : 9782914373418
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À travers un moment d'une carrière - les années 1830-1848 - et un genre musical - la fantaisie -, Bruno Moysan envisage Liszt virtuose comme acteur clef dans la construction de l'image de l'artiste romantique. L'étude croisée des oeuvres et des moeurs, menée par un spécialiste des rapports entre... Voir plus

À travers un moment d'une carrière - les années 1830-1848 - et un genre musical - la fantaisie -, Bruno Moysan envisage Liszt virtuose comme acteur clef dans la construction de l'image de l'artiste romantique. L'étude croisée des oeuvres et des moeurs, menée par un spécialiste des rapports entre la musique et la politique, rend compte, au mieux, de ce qu'a été le romantisme. Il ne s'agissait pas simplement d'un parti pris esthétique, mais bien de l'utilisation du champ artistique comme tremplin vers le champ social. Liszt, le premier, est parvenu à rivaliser avec le poète comme prophète des temps à venir: il a su placer le musicien, aux côtés de l'écrivain, à l'avant-garde de la société.

Donner votre avis