"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi ce livre ? ' Si j'écris ce livre, dit l'auteur, ce n'est ni en historien de la culture, de la religion, du droit ou de la politique. Je le fais pour aider les gens à entrer en dialogue dans un monde en pleine transformation, à découvrir une nouvelle forme de relations entre cultures, religions et nations, à devenir 'citoyens du monde'. Qu'ils soient chrétiens ou non croyants, politiciens, gens des médias, économistes, professeurs, prêtres ou étudiants, je veux aider tous ceux qui sont en quête d'orientation à mieux juger à et mieux réagir dans une situation mondiale qui reste incompréhensible si on ne tient pas compte des religions universelles. J'entends mener à bien l'exposé d'un processus extrêmement complexe dans lequel interfèrent l'histoire de la culture et de la religion, de la politique ou du droit, tout en rendant transparent ce programme que je poursuis depuis des années (...) Naïveté que tout cela !, diront les pessimistes et les cyniques, qu'ils soient politiciens, économistes, savants ou publicistes. Mais, dès lors qu'on ne renonce pas a priori à un meilleur ordre du monde, c'est la seule alternative réaliste. ' Il est clair, en effet, que nous nous trouvons à un tournant fort délicat des relations internationales, du rapport entre l'Occident et l'Islam, de celui entre les trois religions abrahamiques (judaïsme, christianisme et islam). Les options sont claires : soit rivalité des religions, choc des cultures et guerre internationale ; soit dialogue des cultures et paix entre les religions, conditions pour la paix entre les nations. four conjurer cette menace mortelle qui pèse sur toute l'humanité, il est urgent d'abattre pierre par pierre les murs des préjugés plutôt que de construire de nouvelles digues d'inimitiés, de haines et de vengeances. Il faut lancer les ponts du dialogue. Il ne s'agit ni de se fermer les yeux devant les contradictions, ni de céder à la facilité syncrétiste. Ce qui est en jeu, c'est une écoute et une compréhension réciproques fondées sur le respect mutuel et sur la reconnaissance objective et honnête de ce qui nous sépare et de ce qui nous lie. Pas de paix mondiale sans paix religieuse ' : c'est la conviction qui anime toute la recherche du grand théologien allemand et qui inspire ses lecteurs pour les aider à relever les défis qui concernent toute l'humanité.
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