Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
7e édition revue et corrigéeOuvrage désormais classique, L'Islam et sa civilisation offre une lecture passionnante d'un espace, d'une culture et d'une histoire immenses.
André Miquel se propose de saisir cette histoire globalement, et l'Islam comme un ensemble : un ensemble qui n'est finalement réductible à aucune de ses nations, à aucune de ses époques, mais un ensemble engagé à son tour dans un grand mouvement, celui du monde où il s'inscrit.
Des origines jusqu'à nos jours, c'est ce monde qui est ici dépeint, dans toute sa diversité et toute sa complexité. Cette nouvelle édition, à laquelle a collaboré Henry Laurens, en restitue brillamment l'esprit et les caractéristiques à travers une étude précise des faits historiques, des courants culturels et religieux, des paysages géographiques et des structures matérielles de l'Islam.
André Miquel est administrateur honoraire du Collège de France où il a occupé la chaire de langue et littérature arabes classiques. Le rayonnement de son enseignement comme ses très nombreux ouvrages et articles le classent parmi les tout premiers connaisseurs de l'Islam d'hier et d'aujourd'hui. Parmi ses publications, on citera La littérature arabe (PUF), Du monde et de l'étranger Orient, an 1000 (Actes Sud), Géographie arabe et représentation du monde : la terre et l'étranger (EHESS), Du désert d'Arabie aux jardins d'Espagne. Chefs-d'oeuvre de la poésie arabe (Actes Sud).
Henry Laurens, professeur à I'INALCO, directeur du Centre d'études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain à Beyrouth, vient d'être élu au Collège de France à la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe. Il a publié La question de Palestine (Fayard) et, aux éditions Armand Colin, Le Royaume impossible. La France et la genèse du monde arabe, Paix et guerre au Moyen -Orient. L'Orient arabe et le monde de 1945 à nos jours et L'Orient arabe.
Le siècle des Arabes (de Mahomet au milieu du VIIIe siècle). L'ère des rencontres : tradition arabe et héritages étrangers (VIIIe-XIe siècle). L'hégémonie turco-mongole et les nouveaux visages de l'Islam (IXe siècle-fin du XVIIIe siècle). Impérialisme et Renaisssance arabe (XIXe-XXe siècle).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle