Couverture du livre « L'Islam et le commun universel ; tolérance, coexistence identitaire et cohabitation religieuse » de Boussouf Abdellah aux éditions Editions Du Panthéon
  • Nombre de pages : 168
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

« Dis : 'Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah' » (Le Coran, Al-Imrane, 64).
À l'heure où l'Islam est sans cesse présenté comme un... Voir plus

À l'heure où l'Islam est sans cesse présenté comme un berceau de violence et de terreur, comme un instigateur de haine et de refus de l'Autre, Abdellah Boussouf prône un autre regard sur sa religion. À travers son essai, il met ainsi en lumière certaines formes de tolérance en Islam, aisément repérables tant dans les versets du Coran qu'à travers certains faits marquants de l'histoire.
D'une plume lucide et avisée, il rappelle l'existence du « commun humanitaire », cet ensemble de valeurs intrinsèquement liées aux besoins instinctifs de l'Homme. Faisant abstraction de son sexe, de sa croyance ou de sa langue, elles transcendent les spécificités culturelles, les uniformisations civilisationnelles et les typologies étroites des nations. Invitant à la paix et à la mansuétude en tant que vertu humaine, l'Islam fait intimement partie de ce noble terreau. « Et s'ils s'inclinent à la paix, incline vers celle-ci toi aussi » (Al-Anfal, 61).