Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le mélange du politique et du religieux dans le monde musulman est devenu sérieusement problématique. Le mélange n'est pas questionné dans sa légitimité ou, surtout, fragilisé dans ses prétentions idéologiques, mais seulement dans l'actualisation de ses conséquences. Comme toute autre expérience religieuse, l'expérience institutionnelle et culturelle de l'islam n'est pas épargnée et n'est pas épargnable par la sécularisation comme processus sociologique ou comme perspective intellectuelle et idéologique. La réflexion qui anime les textes rassemblés dans ce livre fait de la sécularisation une dynamique interne à la réalité historique et culturelle de l'islam. Elle fait dépendre la sécularisation à la fois des limites sociologiques de la vocation de la religion à régir la société et son organisation politique et des perspectives idéologiques et intellectuelles d'une sortie du théologico-politique.
La réflexion qui anime les textes rassemblés dans ce livre fait de la sécularisation une dynamique interne à la réalité historique et culturelle de l'islam. Elle fait dépendre la sécularisation à la fois des limites sociologiques de la vocation de la religion à régir la société et son organisation politique et des perspectives idéologiques et intellectuelles d'une sortie du théologico-politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !