Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Cet Islam, que la tradition occidentale a souvent présenté comme une puissance du particularisme, s'opposant de toute la force de son altérité à ce qu'il y a de plus familier en Occident, Maurice Lombard le restitue à sa vérité de continuateur de l'ancien Orient dont il aura soudé les aires disparates, l'unifiant et le rajeunissant à la fois. Le domaine islamique, ce n'était rien de moins que l'Egypte, la Syrie-Palestine, la Mésopotamie, la Perse, la Transoxiane, terres de vieille et haute civilisation, marquées par l'hellénisme, ralliées à de grandes religions. L'Etat islamique va ressouder le tout en un immense complexe.
Entre la Chine, l'Inde, Byzance et les barbaries médiévales - turque, noire et occidentale - de la fin des empires antiques à l'éveil des Etats modernes, la civilisation mulsumane dans sa première grandeur aura été un creuset chronologique et géographique, une immense conjoncture, un fabuleux rendez-vous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs