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Lire l'hétérogénéité romanesque

Couverture du livre « Lire l'hétérogénéité romanesque » de Gladieu Marie-Madele aux éditions Pu De Reims
Résumé:

« Lire l'hétérogénéité romanesque », troisième volume de la collection Approches Interdisciplinaires de la Lecture, rassemble les communications présentées dans le cadre du séminaire AIL tenu à Reims en 2007-2008. La catégorie de l'hétérogène, comme celle de l'autre, objet du séminaire de l'an... Voir plus

« Lire l'hétérogénéité romanesque », troisième volume de la collection Approches Interdisciplinaires de la Lecture, rassemble les communications présentées dans le cadre du séminaire AIL tenu à Reims en 2007-2008. La catégorie de l'hétérogène, comme celle de l'autre, objet du séminaire de l'an passé, traverse toutes les disciplines. De la simple différence d'éléments composant un tout selon une unification que certains qualifieront de dialectique, à la dissemblance plus accusée mettant en péril la belle unité du tout ainsi formé, se laisse déjà entrevoir l'ambivalence de l'hétérogénéité. La première partie de ce volume s'attache à en étudier les effets dans le cadre spécial de « l'expérience de lecture romanesque ». La seconde, « Lire la peinture par le roman ou le roman par la peinture ? », s'intéresse aux problèmes posés par l'association entre écriture romanesque et expression picturale. Complémentarité ? Coprésence dérangeante ? Deux formes encore de l'hétérogénéité.

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