Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lire Houellebecq : essais de critique polyphonique

Couverture du livre « Lire Houellebecq : essais de critique polyphonique » de Raphael Baroni aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782051029216
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre ne cherche pas à célébrer le génie de Houellebecq ou à dénoncer son imposture. Il ne s'agit pas davantage d'une étude raisonnée de son oeuvre. Ce livre porte sur la lecture des romans de Houellebecq. Quelle forme prend l'interprétation au contact de récits qui divisent la critique et le... Voir plus

Ce livre ne cherche pas à célébrer le génie de Houellebecq ou à dénoncer son imposture. Il ne s'agit pas davantage d'une étude raisonnée de son oeuvre. Ce livre porte sur la lecture des romans de Houellebecq. Quelle forme prend l'interprétation au contact de récits qui divisent la critique et le public ? Tenter de répondre à cette question conduit à aborder les textes sous l'angle d'une critique polyphonique. Il s'agit de remonter à l'origine plurielle des énoncés fictionnels et, parfois, de suivre ce cordon ombilical qui rattache les romans à la vie de leurs auteurs et au monde. Cela consiste donc, occasionnellement, à engager la responsabilité de l'écrivain. Mais ce dernier ne parle jamais seul : il est parlé autant qu'il fait parler ses personnages. Il s'agit alors de procéder à la manière d'un archéologue, par analyse de couches sédimentées. Celles et ceux qui glorifient Houellebecq ou qui rejettent son oeuvre n'entendent simplement pas les mêmes voix dans ses romans, et rien ne nous oblige à trancher le débat. La littérature vit des désaccords qu'elle engendre.

Donner votre avis