Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
La lignée des Dupont, maçons, voyers-fontainiers, architectes, se poursuivit pendant neuf générations, du début du XVIIIe siècle à nos jours, ce qui est exceptionnel. De plus, ils prirent soin de transmettre à leurs fils les livres dont ils s'étaient servis, ce qui nous donne des informations très précieuses et inédites sur leur façon d'exercer leur métier.
Hervé Dupont, auteur de cet ouvrage, est le neuvième et dernier de la lignée à embrasser la profession. Après une enquête approfondie il raconte cette histoire peu commune, la vie et l'oeuvre de ces maçons, voyers-fontainiers, architectes, les ouvrages que chacun a acquis avant de les transmettre à ses successeurs. Dans un style clair et vivant, il nous livre leurs réussites et leurs difficultés, les traces qu'ils ont laissées à Dieppe et ses environs, à Evreux, dans l'Eure, et dans d'autre lieux. Il fait le lien avec l'histoire mouvementée de ces trois siècles, qui est pour beaucoup dans la carrière de chacun d'entre eux. Ce parcours est aussi le témoin de l'évolution considérable des métiers de la construction, de l'architecture et de l'aménagement des villes.
Ce livre très documenté s'adresse aux praticiens de l'art de bâtir, aux passionnés du patrimoine normand, aux chercheurs, historiens et sociologues, à ceux qui de près ou de loin ont connu ces bâtisseurs ou habité leurs oeuvres et à tous les curieux d'histoires insolites.
L'ouvrage est richement illustré par les oeuvres de certains membres de la lignée Dupont et les livres dont ils se servirent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle