"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Daniel St Hamont est connu aujourd'hui pour avoir si bien décrit dans ses films les affres des pieds noirs dans leur exode et leur reconversion (le Coup de sirocco, Le Grand Pardon, l'Union Sacrée).
Mais ce que l'on ne sait pas c'est que son père n'était pas pied noir mais colonel algérien de l'armée française, marié à une française d'Algérie dont la soeur avait elle-même épousé un juif... Un arabe qui rêvait de devenir français. Un Hamid devenu Lionel mais qui reste quand même arabe. Un Lionel d'Arabie !
Retour sur une histoire enfouie qui raconte aussi bien que dans ses films un scénario complexe où les mélanges rares et déracinés font sourire ou pleurer. Une histoire d'amour franco-algérienne saluée par Jean Paul Enthoven qui nous renvoie à la France d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !