"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La donation exceptionnelle d'Alexandre Hollan au musée Fabre en 2017 vient compléter deux premiers dons datant de 2012 et 2015 et permet d'embrasser son parcours artistique, de ses débuts dans les années cinquante à aujourd'hui. Toute sa vie durant, le peintre n'a cessé de chercher à exprimer le lien profond entre la nature et l'homme, en cherchant sans relâche la juste distance entre elle et lui : " Entre le visible et l'invisible, le connu et le secret, l'image apparait." C'est dans la garrigue languedocienne, à Gignac près de Montpellier, que l'artiste hongrois s'installe, ou début des années quatre-vingt, et fixe le cadre de son atelier en plein air.
Depuis, chaque année à la belle saison, ou milieu de ses arbres, il va sur le motif, s'inscrivant ainsi dons une longue filiation esthétique qui, depuis Poussin, peint une poésie éternelle habitant les hommes et les arbres. Cet ouvrage invite à découvrir pour la première fois l'intégralité des oeuvres dont Alexandre Hollan a fait don ou musée Fabre, donnant a voir, à travers les motifs de ses vies immobiles, une forme de spiritualité dans l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !