"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Du limonadier au bistro, du bougnat au bar américain, le café parisien dans tous ses états !
Symbole parmi les plus marquants de Paris, les cafés n'y ont pas toujours existé. C'est dans la seconde moitié du XVIIe siècle qu'ils apparaissent, alors que les limonadiers ajoutent à leur carte la boisson venue d'un Orient qui fascine les Occidentaux. Accueillant une clientèle aisée, le café parisien se distingue des maisons de café européennes par l'interdiction d'y fumer et le luxe de sa décoration. On y joue, on y écrit, on y lit... et on ne tarde pas à y discuter politique ; c'est du café de Foy, au Palais-Royal, qu'est lancé l'assaut de la Bastille en juillet 1789.
Combiné au début du XIXe siècle avec le nouveau venu qu'est le restaurant, le café-restaurant trouve sa formule et le succès. Il se diversifie par la suite pour mieux répondre à toutes les attentes. Son histoire, ses pratiques, ses fréquentations comme les trajectoires de ceux qui y travaillent ouvrent autant de fenêtres sur la société parisienne depuis plus de trois siècles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !