"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Se faire élire ne va pas de soi.
Aujourd'hui et plus encore hier, les candidats ont eu à imaginer tout un travail spécifique de conquête des suffrages. Entre le Second Empire et la Première Guerre mondiale, les transformations de la politique électorale ont pesé sur cette invention. L'analyse des archives privées jamais exploitées d'Armand de Mackau, conseiller général et député bas-normand 60 ans durant, de ses alliés et de ses adversaires, permet d'éclairer ces transformations et de comprendre l'émergence d'un nouveau type de " professionnels " en politique.
En même temps que ces sources historiques placent au premier plan les liens entre argent et politique, elles font ressurgir la question présente du coût de la démocratie, le problème de l'accroissement du fossé entre professionnels de la politique et profanes, tout comme celui de l'apathie électorale. Cette plongée en archives, mobilisant au coeur de la réflexion la boîte à outils d'une science politique ouverte à l'histoire comme à la sociologie, restitue le spectacle de l'invention de la publicité politique et de la lente maturation d'un savoir-faire spécialisé de la mobilisation électorale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !