L'invention de la musique

Couverture du livre « L'invention de la musique » de Figari Jo L aux éditions Delatour
  • Editeur : Delatour

Qui a inventé la musique ? Une légende rapporte que ce serait Pythagore qui en aurait découvert les lois mathématiques et acoustiques. Sa découverte aurait permis d'expliquer rationnellement la musique par son harmonie, c'est-à-dire par des rapports de nombres. Mais la musique n'a-t-elle pas d'autres explications, naturelles et culturelles, qui dépassent sa structure mathématique ? Pythagore hérite d'une tradition qui a de fortes résonances religieuses et mythologiques. Il fonde lui-même une approche rationnelle du problème musical, qui influencera la postérité. Il n'est pas seul dans cette longue histoire : la question de l'invention permet donc d'étudier un modèle explicatif qui jalonne toute l'histoire de la musique jusqu'à nos jours.