Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
"entendre, voir, lire ghérasim luca, c'était redécouvrir le pouvoir primordial de la poésie, sa puissance oraculaire et sa vertu de subversion", écrivait andré velter après la disparition du poète en février 1994.
Né à bucarest en 1913, résidant à paris depuis 1952, ghérasim luca était un rebelle et un solitaire, même s'il fut proche d'andré breton et de certains surréalistes comme victor brauner et wifredo lam. ses livres étaient rares, son exigence absolue, tant pour l'oeuvre que pour le support et le contexte de sa publication : en témoignent les livres-objets publiés aux éditions le soleil noir, dirigées par françois di dio, avec la collaboration d'artistes comme jacques hérold et piotr kowalski.
De ghérasim luca, gille deleuze a écrit qu'il était le plus grand poète français vivant. pour ceux qui assistèrent aux récitals qu'il donnait de loin en loin, ou qui le découvrirent dans comment s'en sortir sans sortir, récital télévisuel réalisé par raoul sangla, sa présence était une transe calme, un envoûtement unique, inoubliable. le dernier recueil auquel ghérasim luca travailla est composé de deux grands textes publiés originellement en roumain en 1945: l'inventeur de l'amour et la mort morte précèdent immédiatement la rédaction du poème passionnément, qui marquera l'entrée de ghérasim luca dans sa cabale phonétique, dans ce rapport physique avec les mots oú les sons produisent des idées.
L'inventeur de l'amour propose dans un long monologue une libération de la condition oedipienne par des voies sacrilèges: dans un monde oú "tout doit être réinventé", il nous faut être "de plus en plus dédaigneux, cruels, irréconciliables". la mort morte est un face à face avec la mort traumatique, qui se résout dans l'humour et le défi de cinq tentatives de suicide par l'impossible. c'est l'écho du premier manifeste non-oedipien, aujourd'hui disparu, qui résonne dans ces deux poèmes, expression surprenante et directement révélatrice d'une pensée révolutionnaire qui poursuit "la constellation spectrale du dépassement humain".
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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