L'introduction a la psychosociologie

Couverture du livre « L'introduction a la psychosociologie » de Jean Maisonneuve aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Science de la relation et de l'interaction, la psychosociologie est au carrefour de disciplines multiples. Cet ouvrage présente les concepts et processus psychosociaux majeurs autour de trois thèmes : moi et autrui, phénomènes de groupe, pensée et pratique sociales. Il présente aussi les problématiques communes aux sciences humaines et prend soin d'articuler ces notions en dégageant les possibles convergences.
Table des matières Préface Première partie : Préliminaires 1 -- La psychosociologie, science charnière et science de l'interaction 2 -- Cadres notionnels et méthodologiques Deuxième partie : Concepts et processus majeurs Section A : Moi et autrui 3 -- La personne et son identité 4 -- Relations et attractions interpersonnelles Section B : Structures et processus de groupe 5 -- La notion de groupe 6 -- Normes et processus d'influence 7 -- Rôles et conflits de rôles 8 -- La communication, ses langages, ses réseaux Section C : Pensée et pratiques sociales 9 -- Les attitudes 10 -- Opinions, stéréotypes et représentations sociales 11 -- Pratiques sociales et conduites rituelles Troisième partie : Quelques problèmes majeurs des sciences de l'homme 12 -- Nature et culture 13 -- Le problème du symbolisme 14 -- Le problème du changement Bibliographie -- Index