Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'internet physique ; le réseau des réseaux des prestations logistiques

Couverture du livre « L'internet physique ; le réseau des réseaux des prestations logistiques » de Eric Ballot et Benoit Montreuil aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Les performances de l'offre logistique ont fait un bond considérable en quelques décennies. Avec une puissance de développement et un degré de compétition qui laissent peu de prise aux actions publiques correctives, elles engendrent des dégâts environnementaux et sociétaux croissants ; Pour... Voir plus

Les performances de l'offre logistique ont fait un bond considérable en quelques décennies. Avec une puissance de développement et un degré de compétition qui laissent peu de prise aux actions publiques correctives, elles engendrent des dégâts environnementaux et sociétaux croissants ; Pour sortir de l'impasse entre la demande soutenue et offre non soutenable, cet ouvrage, qui s'appuie sur une toute première série de travaux de recherche (entre Europe et Amérique du Nord) , propose un nouveau concept d'organisation globale de la logistique : l'Internet Physique.
A l'instar de l'Internet numérique (l'Internet commun, celui qui véhicule des données), il s'agit de connecter et de synchroniser tous les réseaux de prestations logistiques pour constituer le réseau des réseaux physique, coopératif et résilient, capable d'optimiser en continu l'expédition d'envois matériels « encapsulés », de toute nature et de toute taille :
-dans le respect des demandes-client, -en optimisant à la fois l'économie des opérateurs et l'économie client, -en minimisant l'empreinte environnementale, -moyennant des protocoles de routage, des standards d'interopérabilité et de traçabilité, des règles de rémunération, des mécanismes de compensation et de nouvelles configurations métier.
Au-delà de l'analogie avec l'Internet immatériel, cet ouvrage explore le concept dans sa richesse et dans ses limites. Il en ébauche les constituants premiers, propose des cadres de spécification et d'analyse, pointe les dimensions encore en friches. Et surtout, à partir de simulations fondamentales, confirme la perspective de gains majeurs, à la fois économiques et environnementaux.une conjonction rare.

Donner votre avis