"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En février 1697, le duc Paul de Beauvillier charge les intendants de province d'une vaste enquête afin de fournir à son élève le duc de Bourgogne, petit-fils du Roi-Soleil et héritier du trône, une documentation précise et uniformisée sur les généralités du royaume.
Louis Bazin de Bezons, chargé de la généralité de Bordeaux, remet son mémoire au cours de l'été 1698. Il y décrit la province de Guyenne, son histoire, présente les institutions ecclésiastiques, la justice royale, brosse un tableau de l'économie régionale en cette époque marquée par de graves difficultés, et termine en énumérant les principaux lignages nobles de la province.
Dans le cadre de la publication de l'enquête des intendants engagée par Louis Trénard dans les années 1970, Laurent Coste, secondé par Caroline Le Mao, Éric Suire et Alain Contis, met l'accent sur les apports majeurs de ce mémoire, qui est restitué accompagné de l'appareil critique nécessaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !