L'insule paraguayenne

Couverture du livre « L'insule paraguayenne » de Eric Courthes aux éditions Le Manuscrit

Nous avons lu avec Augusto Roa Bastos quelques passages de l'étude approfondie d'Eric Courthès sur le Paraguay et nous avons dû admettre que nous méconnaissions quelques données sur le territoire où nous vivons...Ce travail de recherche s'avérera fort utile comme élément de consultation à l'heure de savoir quel espace nous étudierons dans l'avenir. Eric Courthès a réussi de façon méthodique à résumer tous les éléments pour la compréhension structurelle d'un monde complètement hermétique à l'étranger. Loin de la carte postale, Courthès armé de son scalpel est au coeur même du problème et il finit par résumer l'ensemble de ses conclusions :« Toute île, qu'elle soit géographique ou sociale, se prête aux excès de l'utopie et du pouvoir ». L'histoire funeste de ce pays le démontre largement.