L'institution des premiers moines

Couverture du livre « L'institution des premiers moines » de Ribot Philippe aux éditions Carmel
  • Editeur : Carmel
  • EAN : 9782847132045

La parole du Seigneur fut adressée à Élie en ces termes : «Va-t'en d'ici, dirige-toi vers l'orient et cache-toi au torrent de Kerith...Tu boiras au torrent et j'ordonne aux corbeaux de te donner à manger là-bas.» (1R 17,2-4) Le texte que propose ce volume est un petit joyau, considéré pendant tout le Moyen-Âge comme la charte spirituelle de l'Ordre du Carmel. Sous la forme d'un commentaire spirituel des premiers versets du cycle d'Élie, il évoque l'idéal carmélitain d'union à Dieu dans la solitude du coeur et le détachement. Nombreux sont ceux qui se sont désaltérés à cette source, y retrouvant avec bonheur la sève contemplative et érémitique de la grâce du Carmel.