Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'inspiration de l'éternel ; éloge de Shékou Amadou

Couverture du livre « L'inspiration de l'éternel ; éloge de Shékou Amadou » de Bernard Salvaing et A Saguer et G Boha aux éditions Grandvaux
  • Date de parution :
  • Editeur : Grandvaux
  • EAN : 9782909550695
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce manuscrit fait l'éloge de Shékou Amadou Lobbo, fondateur de l'Etat islamique du Macina, la dina, dans la Boucle du Niger. Il a été rédigé en arabe par Muhammad b. 'Ali Pereejo dans les semaines qui ont suivi la mort de Shékou Amadou, survenue en 1845. Il se termine par des poèmes en l'honneur... Voir plus

Ce manuscrit fait l'éloge de Shékou Amadou Lobbo, fondateur de l'Etat islamique du Macina, la dina, dans la Boucle du Niger. Il a été rédigé en arabe par Muhammad b. 'Ali Pereejo dans les semaines qui ont suivi la mort de Shékou Amadou, survenue en 1845. Il se termine par des poèmes en l'honneur du défunt, composés par quelques auteurs de la région.
Ce texte, dans lequel Shékou Amadou est présenté à la fois comme un soufi (un mystique), un chef d'Etat et un imam, est d'autant plus précieux qu'il a été rédigé par un témoin oculaire, grand lettré en arabe. Il nous apporte de précieuses informations sur la culture religieuse et politique de la région, ainsi que sur la personnalité de Shékou Amadou.
Nuls n'étaient plus qualifiés que Georges Bohas (agrégé d'arabe, professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon), Abderrahim Saguer (docteur en linguistique et en lettres arabes, ingénieur de recherche à l'École Normale Supérieure de Lyon) et Bernard Salvaing (agrégé d'histoire, professeur à l'Université de Nantes) pour traduire et présenter ce manuscrit.

Donner votre avis