Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'innovation entre science et science-fiction

Couverture du livre « L'innovation entre science et science-fiction » de Thomas Michaud aux éditions Iste
  • Date de parution :
  • Editeur : Iste
  • EAN : 9781784053192
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les... Voir plus

La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable.

L'imaginaire et la science-fiction participent à l'innovation dans les sociétés technoscientifiques. Les organisations innovantes les utilisent pour stimuler la créativité de leurs équipes, et de plus en plus d'entrepreneurs revendiquent leur influence pour développer la prospective et l'innovation.

C'est dans ce contexte que L'innovation entre science et science-fiction présente, à travers une courte histoire de la science-fiction, quelques cas connus de technologies utopiques qui sont par la suite devenues des innovations, dont certaines ont contribué à améliorer les conditions de vie de l'humanité. Il examine aussi la psychologie des organisations, dont certaines utilisent des techniques de créativité reposant sur l'élaboration de récits de science-fiction.

L'ouvrage traite également de la dimension utopique et idéologique de l'innovation. Il analyse l'industrie spatiale à travers les discours sur la conquête et la colonisation de la planète Mars, pose la question de l'influence de la science-fiction sur les pionniers de ce grand projet et présente le secteur des nanotechnologies.

Donner votre avis