Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'indetermination

Couverture du livre « L'indetermination » de  aux éditions Macula
  • Date de parution :
  • Editeur : Macula
  • EAN : 9782865891405
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le numéro 18 de la revue Studiolo, dont le dossier a pour sujet « L'indétermination », paraîtra à l'occasion du Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau (3-5 juin 2022). Il s'agit du deuxième opus de la collaboration entre les Éditions Macula et l'Académie de France à Rome - Villa... Voir plus

Le numéro 18 de la revue Studiolo, dont le dossier a pour sujet « L'indétermination », paraîtra à l'occasion du Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau (3-5 juin 2022). Il s'agit du deuxième opus de la collaboration entre les Éditions Macula et l'Académie de France à Rome - Villa Médicis et Studiolo, revue annuelle d'histoire de l'art qui existe depuis 2002. Cette coédition a débuté avec le numéro 17, qui a paru dans une toute nouvelle maquette en novembre 2021. « L'indétermination ». Le dossier de ce numéro interroge tout autant ce qui excède l'intention artistique d'une oeuvre d'art, que les chemins empruntés par sa réception critique. Quelle est la part d'indéterminé à l'oeuvre dans une production artistique ? Et comment en rendre compte sans la désavouer, sans la ramener, justement, à son état contraire : la détermination ? Dans un rapport à l'image qui engage l'artiste, l'oeuvre et le spectateur, l'indétermination peut se penser comme ce « résidu laissé inexprimé par une articulation défectueuse » qui échappe aux discours et à la représentation (G. Cassegrain). Chaque livraison de la revue Studiolo comporte un dossier thématique, des varia, une rubrique regards critiques consacrée à l'historiographie et, dans la rubrique histoire de l'art à la Villa Médicis, une actualité des activités du département d'histoire de l'art et des chantiers de restauration de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis. Enfin champ libre ouvre ses pages aux pensionnaires artistes de l'année en cours.

Donner votre avis