Couverture du livre « L'Inde selon Modi ; la plus grande démocratie du monde menacée par son premier ministre » de Shashi Tharoor aux éditions Buchet Chastel

Trump, Poutine, Erdogan ou Bolsonaro : à mesure que les défis nés de la mondialisation et des nouvelles technologies se multiplient, une vague de leaders populistes se hissent à la tête des plus grands pays du monde. L'Inde n'y a pas échappé avec l'arrivée en 2014 au poste de Premier ministre de Narendra Modi.
Le livre se compose de trois parties. Tandis que la première offre une biographie critique du chef de l'État, le coeur de l'ouvrage se penche sur les transformations culturelles et sociétales à l'oeuvre dans le pays, montrant que c'est finalement « une certaine idée de l'Inde », laïque, ouverte et égalitaire qui disparaît à marche forcée. Réinterprétation de l'histoire, communautarisme, homosexualité, place de l'islam, protection animale, accueil des réfugiés, réseaux sociaux... Autant de thèmes qui ne manquent pas de nous interpeller, tant ils font parfois étonnement écho aux problèmes et aux défis qui sont aussi les nôtres en France et en Europe.
Enfin, la dernière partie s'attaque à la politique conduite par Modi et à ses nombreux échecs dans le domaine de l'économie et des relations internationales.