"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le constat est simple : la couleur, en Inde, se retrouve partout.
Pas une scène de rue où ne figure un camion ou un bus abondamment décoré, un éclatant tissu brodé, un bijou délicatement ouvragé.
Les lieux de cultes également, tantôt monochromie (les superbes temples Jaïns), tantôt colorés (le temple de Minakshi Amman, à Maduraï), utilisent la couleur pour faire impression.
Originellement, les castes elles-mêmes étaient régies par un code couleur !
Et que dire de la cuisine ? Herbes, épices, aromates en tous genre font le plaisir des papilles aussi bien que des yeux.
À quand remonte cette relantion si particulière entre la couleur et le peuple indien ? Impossible de le dire. L'histoire de la couleur en Inde est certainement liée à celle de la religion : l'hindouisme présente en effet une multitude de divinités qui évoluent dans un monde onirique, merveilleux et mystique. Quelle meilleure inspiration pour un artiste peintre ? Mais comment être sûr ?
Aujourd'hui, c'est l'artisanat et l'industrie textile qui exportent le mieux cet héritage à l'internationnal.
Et pour cause : les Indiens ont toujours eu une longueur d'avance ! Filage, tissage, teinture et impression textile (sur soie, laine, coton.) n'ont plus de secrets depuis bien longtemps pour eux.
Et si la colonisation, puis l'industrialisation du pays ont bien failli faire tomber ces savoirs-faire dans l'oubli, aujourd'hui, l'Inde redécouvre son patrimoine. Elle se le réapproprie, l'adapte, le fait évoluer (on parle ici développement durable), et s'interroge sur son identité : entre tradition et modernité, l'Inde se cherche.
Cécile Couderc nous invite à prendre part à cette redécouverte.
En voyage dans plusieurs régions, elle se fait décrire l'Inde d'autrefois, raconte ellemême l'Inde d'aujourd'hui, et s'interroge avec ses habitants sur l'Inde de demain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !