Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'incroyable histoire de la route d'Espagne ; de Laruns au col du Pourtalet

Couverture du livre « L'incroyable histoire de la route d'Espagne ; de Laruns au col du Pourtalet » de Rene Arripe aux éditions Arripe
  • Date de parution :
  • Editeur : Arripe
  • EAN : 9782954309354
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nombreux sont ceux qui ont emprunté au moins une fois dans leur vie cette pittoresque route de montagne qui mène de Laruns au col du Pourtalet. Sans soupçonner un seul instant son incroyable histoire, et l'adjectif n'est pas trop fort. Elle fut pendant de longs siècles, jusqu'en 1774, un méchant... Voir plus

Nombreux sont ceux qui ont emprunté au moins une fois dans leur vie cette pittoresque route de montagne qui mène de Laruns au col du Pourtalet. Sans soupçonner un seul instant son incroyable histoire, et l'adjectif n'est pas trop fort. Elle fut pendant de longs siècles, jusqu'en 1774, un méchant sentier escarpé et hasardeux foulé par les sabots de milliers de bêtes transhumant chaque année et par les pieds des bergers qui les accompagnaient. Par ceux aussi des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, des commerçantscolporteurs béarnais et aragonais, des contrebandiers, et même par ceux de personnages illustres, reines et rois, peintres et poètes, venus de très loin prendre les eaux à Eaux-Chaudes. Grâce au travail colossal des hommes, ce sentier se transforma au fil du temps en chemin et route carrossables. Il faudra toutefois attendre l'automne 1901 pour qu'enfin la route atteigne le col du Pourtalet et rejoigne celle, fraîchement construite elle aussi, provenant de Sallent de Gallego.
C'est donc à l'histoire peu commune de cette route, dite d'Espagne, qui connut en son temps les désastres de la guerre, que vous convie René Arripe dans ce livre. Natif d'Aas, il voue depuis toujours une véritable passion à cette route. Il lui reconnaît avant tout le mérite de faciliter la communication, l'échange et l'union entre les hommes des deux vallées, Ossau et Tena, et deux régions, le Béarn et l'Aragon, s'enrichissant ainsi mutuellement de leur histoire et de leurs différences...?

Donner votre avis