"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment amener à la littérature de jeunes lecteurs toujours plus imprégnés de ces cultures visuelles que véhiculent la télévision ou les jeux vidéo, et toujours plus familiers de ces rapports à l'écrit que renouvelle l'usage des médias électroniques ? L'enseignement de la littérature doit-il privilégier une acculturation des élèves - qui les ferait passer, parfois avec violence, de leur univers familier à l'étrangeté dense des productions littéraires - ou peut-il prendre le risque d'un ajustement réfléchi des oeuvres lues en classe aux habitudes de consommation des adolescents d'aujourd'hui ? Et quelles formes un tel ajustement pourrait-il prendre, s'il s'agit en outre de ne pas apprêter la littérature au point d'en faire un bien culturel comme les autres ? À partir d'exemples précis (tel poème de Baudelaire, de Jaccottet ou de Roubaud, tel roman de Toussaint ou de Chamoiseau), et à la croisée des études littéraires, de la didactique et de la sociologie, cet ouvrage esquisse une solution possible à ce dilemme vécu par tant d'enseignants. Jérôme DAVID enseigne la didactique de la littérature à l'université de Genève.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !