L'impasse du salut

Couverture du livre « L'impasse du salut » de Maximilien Friche aux éditions Sans Escale
  • Editeur : Sans Escale

L'impasse du salut raconte la chute de l'homme ordinaire dans notre monde postmoderne. Renaud Manne est en prison parce qu'il a tué. Il était pourtant tout fait, un homme de ce monde haïssant le monde, comme beaucoup de ses semblables.

Au seuil de la dernière ligne droite, au démarrage d'une... Voir plus

Au seuil de la dernière ligne droite, au démarrage d'une retraite anticipée après une carrière tout à fait estimable, ce père de famille, à qui ses propres enfants font maintenant la morale, laissez le piéger par le mal. La petite société qui l'entoure ne peut rien, condamnée qu'elle est, à se figer dans le décor.

Au creux d'un emploi du temps vidé de tous ses divertissements, l'homme va d'abord goûter au ridicule de sa situation. DRH broyé par le monde du travail, le désagréable et sans utilité sociale. Le mépris qu'il éprouve pour sa personne n'est que l'image du dégoût que lui inspire la société. Quand il s'abandonne, se laisse faire, doucement, et trahir tout ce qu'il était, tout ce qu'il a aimé.

Pourquoi tout gâcher? Pour mieux mériter le coup de grâce? Le salut ne peut-il venir que par le crime?