L'imagination au point mort, et après ? le virus de l'interprétation

Couverture du livre « L'imagination au point mort, et après ? le virus de l'interprétation » de Yannick Butel et Louis Dieuzaide aux éditions Pu De Provence

Il nous appartenait de nous saisir de l'un des effets du dispositif d'urgence sanitaire mis en place à l'occasion du Covid-19, et de nous questionner sur « la disparition » des lieux de culture et d'arts au prétexte qu'il n'y avait là que services « inessentiels » et « inutiles » comme il fut argué. Au vrai, l'interdit qui s'appliqua aura concerné le rapport à l'imaginaire qui se donne comme un fondement des constructions et des inventions du champ sociétal. Dès lors, l'interdit ne concernait pas seulement un ensemble de « services », mais il relevait bien davantage d'une mutilation politique qui concerne l'ensemble des membres d'une société et sa capacité à imaginer, à interpréter ou à rêver le monde, via les oeuvres et leur lieu d'exposition. C'est bien cet enjeu qui sera traité dans ce nouveau numéro d'Incertains Regards. C'est cette articulation - ou la relation entre arts, rêve et politique - qui sera questionnée.