Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La photographie de reportage est un genre d'image et une pratique professionnelle déterminés par un événement. Si cette représentation suffit à sensibiliser, à préoccuper l'image, celle-ci subit aussi l'injonction d'un autre pris dans l'événement. Ainsi la photo de reportage mobilise-t-elle un sujet éthique, soucieux du sens de son action.
Mais la question éthique se pose à bien d'autres niveaux, lorsque la pratique confronte la déontologie de la proximité à une éthique du retrait ou mobilise, au lieu d'une vérité inaccessible à l'énonciation, différents régimes de vérité.
D'analyses en propositions théoriques, L'image préoccupée permet donc de montrer comment l'éthique maintient l'esthétique sous son contrôle. L'étude profite des acquis de la sémiotique visuelle mais, en s'attachant à cette pratique sociale de l'image, elle entend contribuer aux réflexions de la sémiotique actuelle sur l'éthique et sur les pratiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !