Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'image préoccupée

Couverture du livre « L'image préoccupée » de Anne Beyaert-Geslin aux éditions Hermes Science Publications
Résumé:

La photographie de reportage est un genre d'image et une pratique professionnelle déterminés par un événement. Si cette représentation suffit à sensibiliser, à préoccuper l'image, celle-ci subit aussi l'injonction d'un autre pris dans l'événement. Ainsi la photo de reportage mobilise-t-elle un... Voir plus

La photographie de reportage est un genre d'image et une pratique professionnelle déterminés par un événement. Si cette représentation suffit à sensibiliser, à préoccuper l'image, celle-ci subit aussi l'injonction d'un autre pris dans l'événement. Ainsi la photo de reportage mobilise-t-elle un sujet éthique, soucieux du sens de son action.
Mais la question éthique se pose à bien d'autres niveaux, lorsque la pratique confronte la déontologie de la proximité à une éthique du retrait ou mobilise, au lieu d'une vérité inaccessible à l'énonciation, différents régimes de vérité.
D'analyses en propositions théoriques, L'image préoccupée permet donc de montrer comment l'éthique maintient l'esthétique sous son contrôle. L'étude profite des acquis de la sémiotique visuelle mais, en s'attachant à cette pratique sociale de l'image, elle entend contribuer aux réflexions de la sémiotique actuelle sur l'éthique et sur les pratiques.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com