L'illusion coloniale

Couverture du livre « L'illusion coloniale » de Deroo/Lemaire aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Utopie républicaine, velléité commerciale, rêve d'impérialisme... l'illusion coloniale remonte aux siècle des Lumières. Vue de Métropole, c'était « Notre Empire ». Là-bas, « La Mère Patrie ». Tous l'appelaient « La plus Grande France ». Elle est née d'un malentendu, de la rencontre d'un imaginaire collectif et d'une réalité économique. À l'heure où chacun s'emploie à réviser ces pages d'un passé qui ne passe pas, Éric Deroo et Sandrine Lemaire, ont voulu reconstituer le puzzle d'une représentation fantasmée. Image par image, ils confrontent l'idée de l'outre -mer à son histoire. C'est le récit d'une mythologie, d'un entrelacs d'équivoques, de malentendus. L'illusion coloniale, en noir et en couleurs.