Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LILLE-ROUBAIX-TOURCOING CAPITALE DE LA RÉSISTANCE

Couverture du livre « LILLE-ROUBAIX-TOURCOING CAPITALE DE LA RÉSISTANCE » de Jacqueline Duhem aux éditions Les Lumieres De Lille
Résumé:

Lille-Roubaix-Tourcoing, capitale de la Résistance ? Le titre de cet essai historique peut paraître provocateur. Néanmoins, l'historienne Jacqueline Duhem propose de démontrer par les faits le rôle pionnier de la résistance nordiste et de nuancer la célèbre expression « Lyon, capitale de la... Voir plus

Lille-Roubaix-Tourcoing, capitale de la Résistance ? Le titre de cet essai historique peut paraître provocateur. Néanmoins, l'historienne Jacqueline Duhem propose de démontrer par les faits le rôle pionnier de la résistance nordiste et de nuancer la célèbre expression « Lyon, capitale de la Résistance ».



C'est en effet, dès début juin 1940, dans le « triangle Lille-Roubaix-Tourcoing » - Lyon sera occupée à partir de novembre 1942 - que se sont structurés les premiers réseaux d'évasion et de renseignement. C'est aussi dans ces trois villes que sont nés les premiers titres de la presse clandestine dont La Voix du Nord en avril 1941.

Donner votre avis