L'Île d'Ève : Un roman d'aventures d'Edgar Wallace

Couverture du livre « L'Île d'Ève : Un roman d'aventures d'Edgar Wallace » de Wallace Lewis aux éditions Culturea
  • Editeur : Culturea
  • EAN : 9791041916405

Né en Virginie, Edward Tatham est confié à l'âge de 12 ans, après le décès de ses deux parents, à une branche irlandaise de sa famille. Très vite il les quitte pour aller à Londres où il exerce une multitude d'emplois. Doué d'un esprit extraordinairement alerte et d'une imagination prodigieuse il obtient un prix de chimie après avoir suivi des cours du soir. Engagé dans l'armée anglaise, nous retrouvons le capitaine Tatham lors de la guerre des Boërs où à la tête de ses hommes qui le vénèrent comme un dieu, il a un comportement héroïque. C'est pendant ces évènements qu'il a connaissance de l'existence de «l'Île de la Désolation», rocher de l'Atlantique sud complètement inaccessible, se composant à l'intérieur d'une profonde vallée où se distinguent des cours d'eau, une végétation abondante, une abondante vie animale et paraissant prodigieusement riche en minéraux dont certainement de l'or. Nous suivons alors les extraordinaires péripéties qui vont amener Tatham à l'exploiter et à se l'approprier avec l'aide de ses hommes.

• Une trouvaille de boîte à livre surprenante.

Lecture vierge de tout a priori : n'ayant jamais entendu parler de cet auteur ni de ce roman sorti en 1909.

Une trouvaille de boîte à livre surprenante.

Le narrateur d'Edgar Wallace ( auteur anglais) retrace la vie d'Édouard G.Tatham tour à tour enfant pauvre, soldat, pirate, escroc, meneur d'hommes, président d'une île.

Une histoire linéaire à la 1ère personne que l'on peut situer aisément après la guerre des Boers. L'auteur mêle personnages fictifs et personnages réels. Si on est curieux ou qu'on aime l'Histoire il faut quand même le portable à côté pour démêler le vrai du faux.

La forme change des recits actuels car chaque chapitre est dédié à un témoin qui a côtoyé Tatham.

Edgar Wallace est un homme de son temps qui intègre les thèmes de la recherche de la notoriété, l'avidité, l'exploitation des territoires, la notion de couleur de peau..sans oublier l'humour caustique anglais:

"La maîtresse de maison affable de 11 heures du soir n'était encore, à 9 heures du matin, qu'une ménagère vinaigrée. " (p.122)

Ce récit n'a pas pris la tournure que j'imaginais au début : je voyais pirates, combats navals... et bien non. Tout part d'un récit de voyage, puis piraterie, escroquerie, histoire d'amour en passant par quelques considérations plus générales:

"Tout effort humain est voué à l'insuccès si, derrière la volonté d'accomplissement, se dissimule la peur de l'échec. " (p.43)

Je me suis régalée : de l'évasion, de l'humour et une certaine modernité avec un personnage féminin fort.