Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Jamaïque, 1753. Deirdre, la fille de Nora (l'héroïne de L'Île aux mille sources) et de l'ancien esclave Akwasi, vit dans la plantation de sa mère et de son beau-père.
Tous les garçons de l'île, fascinés par la beauté de la jeune métisse, ne cessent de lui tourner autour. Mais Deirdre n'a que faire de leurs avances.
La jeune femme en aime un autre : le Dr Victor Dufresne, qui ne tarde d'ailleurs pas à la demander en mariage.
Après une superbe cérémonie, tous deux prennent le bateau pour rejoindre Saint-Domingue, une autre île des Caraïbes.
Ce qu'ils devront affronter sur place changera leur destin à tout jamais...
Je commence cette lecture commune avec de vagues souvenirs du tome 1. Seulement que j'avais passé un bon moment de lecture avec une héroïne déterminée et un contexte historique très intéressant.
Ce second tome de cette saga est essentiellement consacré à la fille de Nora, Deirdre.
Qui pour moi est tout le contraire de sa mère. Je l'ai trouvé capricieuse, égoïste et m'a agacé à plusieurs reprises durant ma lecture. Ce qui la rend beaucoup moins sympathique que sa mère. Je n'ai aussi pas adhéré à la romance qui l'entoure, d'autant plus que ça arrive très vite, ça manque de crédibilité et cause quelques clichés ... Un duo de personnages légèrement détestable.
La vraie héroïne de ce roman est Bonnie. Son destin, son évolution ont été les passages les plus intéressants du bouquin. Elle va se donner les moyens pour changer de vie. Elle est touchante et a été mon personnage préféré.
Sarah Lark a nouveau nous dresse les conditions des esclaves dans les Caraïbes du 18ieme siècle. C'est écrit avec réalisme et m'a appris encore des choses sur ce sujet. Elle dépeint les détails de la vie sur les plantations, que ça soit le travail des esclaves ou les comportements effrayants des contre-maîtres. Elle offre une vision multiple des esclaves. Ceux qui ont été affranchi, ceux qui se sont révoltés.
Un souffle romanesque nous embarque sur un bateau pirate, une partie que j'ai adoré découvrir, pour son lot de suspense et de rebondissements !
L'île de la Mangrove Rouge malgré ses quelques faiblesses est un roman dépaysant avec de nombreuses péripéties pour un moment sympa de lecture. Même si je ne garderai pas un aussi bon souvenir que le tome 1.
Voici une lecture qui m’a accompagnée en ce début de vacances grâce au partenariat avec les éditions l’Archipel.
Après avoir lu l’été dernier L’île aux mille sources je retrouve cet été Nora et les îles caribéennes. Lire sera donc toujours une belle façon de voyager.
Cette fois, Nora laisse sa place à Deirdre en tant que personnage principal. Cette fille issu de l’union forcée de Nora avec l’ancien esclave Akwasi est désormais introduite dans le grand monde où elle succombe au charme du docteur Victor Dufresne. Tout semble idyllique mais les destins se croisent et parfois sous l’angle de la tragédie.
Nora est une jeune femme peu ordinaire…Métisse, esclave par sa naissance, elle a grandi dans la plantation de son beau père qui la protège comme sa propre fille. Mais alors que son mariage et le départ pour une autre colonie devraient la mettre à l’abri de son véritable statut, elle succombe à une irrésistible passion pour un pirate sans savoir qu’il s’agit de son demi-frère !
Comment cette histoire se terminera-t-elle ? dans un bain de sang ? Quand en plus de la tragédie familiale, gronde la révolte des esclaves, tout laisse croire à une fin tragique sous le soleil des tropiques.
J’ai été ravie de repartir sous les tropiques et de retrouver Nora. Si l’histoire fonctionne grâce à son suspense et sa tension, j’ai parfois été exaspérée par le personnage d’enfant gâtée de Deirdre. La rencontre entre les deux amants est un peu trop prévisible car l’on voit les fils se tisser peu à peu et le dénouement est conforme à ce que j’imaginais et laisse présager une suite que je prendrai plaisir à lire.
En résumé : une saga familiale sous les tropiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !