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L'île Carn

Couverture du livre « L'île Carn » de Herve Jezequel aux éditions Creaphis
  • Date de parution :
  • Editeur : Creaphis
  • EAN : 9782913610262
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Territoire de rencontres et de limites, l'île Carn est un point sur la carte situé à l'extrémité du Finistère (Bretagne). Île déserte près de la côte déchiquetée du Léon, île ou plutôt îlot apparemment banal, car semblable à tant d'autres de cette zone, qui ne dispose ni de la réputation... Voir plus

Territoire de rencontres et de limites, l'île Carn est un point sur la carte situé à l'extrémité du Finistère (Bretagne). Île déserte près de la côte déchiquetée du Léon, île ou plutôt îlot apparemment banal, car semblable à tant d'autres de cette zone, qui ne dispose ni de la réputation d'Ouessant, ni de l'activité maritime de Molène, ni d'un phare prestigieux comme l'île Vierge voisine. C'est surtout une île-désir, devenue le temps d'une enquête, un catalyseur d'approches multiples réelles ou imaginaires?: rencontre en bordure du temps, Carn comme lieu et forme de l'île idéale, quasi mythique.



Résultat d'une authentique approche plurielle et originale, croisant les disciplines, les domaines de l'art (la photographie) et des sciences humaines (l'archéologie, la cartographie, l'histoire, l'ethnologie, la linguistique), ce livre, à l'initiative et sous la direction d'Hervé Jézéquel, réunit les contributions de Michel Colardelle, Pierre-Roland Giot, Patrick Prado, Per Pondaven, Pierre Arzel, Vanessa Doutreleau, Michel Le Goffic, Alphonse Arzel, Olivier Levasseur, Guy Prigent, Denis Lamy, Marie-France Noël, Martin de La Soudière, Pierre Gaudin, Clément Chéroux, Xavier Charonnat, Claude Colin, Philippe Bonnin et Patrick Bramoullé.



Le livre s'interroge sur ce qu'est un lieu, et donc tout lieu possible, à travers la diversité des traces physiques et humaines rencontrées. Les réponses sont autant matérielles que symboliques, scientifiques que littéraires ou esthétiques, objectives que subjectives, de l'ordre du réel que de celui de l'imaginaire. Les contributions dessinent, élément par élément, fragment par fragment, les contours de ce qui constitue le sentiment d'appartenance au temps et à l'espace?: cartographie, toponymie, travaux des hommes, mythes, légendes, récits.

Sans a priori ni hiérarchie entre mots et images, entre le scientifique et l'artistique, L'île Carn est un point d'ancrage, mais également un point de départ pour penser et aborder les îles. Quatre thèmes principaux sont successivement abordés?: la préhistoire, la cartographie, la récolte du goémon, l'ethnologie. Mais, en fait, l'esprit de la collection est de croiser et multiplier les approches de spécialistes différents pour obtenir une sorte de vue kaléidoscopique : le préhistorien côtoie le sociologue, le photographe, le ?toponymiste?, le botaniste des algues, le navigateur, le collecteur de mémoire, le cartographe, l'écologiste... Le livre est aussi un livre sur l'imaginaire, sur les mythes (du roi Karn-Midas), sur les rêves, sur les réflexions philosophiques de Kant sur l'eau, sur toutes les représentations engendrées par cet îlot.

Les illustrations, de belles cartes anciennes ou les photographies de goémons, de ciels, de roches, de vagues contribuent à évoquer l'imaginaire de lieux apparemment ordinaires et à travers l'évolution de l'îlot, à s'interroger sur le temps qui passe et, même au-delà, sur la recherche de soi-même.

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