Lignes de front : une histoire de la Guerre de Sécession

Couverture du livre « Lignes de front : une histoire de la Guerre de Sécession » de Ari Kelman aux éditions Akileos
  • Editeur : Akileos

Lignes de front est un récit tout à fait original de la guerre de sécession. Chaque chapitre de Lignes de front débute avec un objet; chaque objet racontant sa propre histoire : Un drapeau en lambeaux descendu suite à la défaite à Fort Sumter. Des chaînes verrouillées aux chevilles d'un esclave alors qu'il se précipite vers la liberté. Une balle lancée depuis le canon d'un nouveau fusil terrifiant. Une brique lancée par une foule d'émeutiers affamés. Avec ces objets (et d'autres) à la fois emblématiques et banals, Lignes de front offre un récit large et ambitieux des premiers grondements de la sécession aux années sombres de la reconstruction.

• S’il est une guerre qui nous est étrangère historiquement et géographiquement, c’est bien la Guerre de Sécession.

En 1776, treize colonies ont déclaré leur indépendance vis à vis de l’Angleterre pour devenir les États-Unis d’Amérique. Mais en réalité, ce nouveau pays n’a rien d’uni, tant les différences entre le nord industriel et le sud rural sont flagrantes.
    Une ligne les sépare et elle représente en réalité le recours selon les états à l’esclavage ou pas. D'ailleurs, pendant des années le Nord va aider les esclaves noirs en fuite à rejoindre le Canada via un chemin de fer clandestin, au grand dam du Sud.

Quand en 1860, Abraham Lincoln (1809-1865) républicain, est élu Président, c’est un abolitionniste qui arrive au pouvoir.
    La Civil War éclate en 1861 et durera quatre ans, faisant de cette guerre, la seule qui aura lieu sur le territoire des États-Unis, une des plus meurtrières avec plus de 600 000 morts.
    La victoire de l’Union du Général Grant face aux Confédérés du Général Lee va permettre de changer l'Histoire.
    Cette guerre mettra fin à l’esclavage (18 décembre 1865) obligeant le Sud a adopter le même modèle industriel qu’au Nord, c’est à dire celui du travail ouvrier.

Avec cet Album Lignes de front, auquel on pourrait ajouter un s, plusieurs fronts ayant eu lieu pendant cette guerre, Jonathan Fetter-Vorm, auteur d’histoires graphiques et Ari Kelman, universitaire historien, nous proposent un récit des plus fournis et, je le reconnais, ardu à la lecture.
    Mais ils ont eu l’intelligence d'insérer, entre les phases de lecture de textes, des histoires graphiques qui les illustrent parfaitement bien.

Chaque histoire chronologique et dessinée porte le titre d’un objet et permet de mieux comprendre le déroulement et les enjeux de ce conflit.
    Les dessins, avec leur bichromie ocre et bleue, apportent malgré tout, même si des scènes sont parfois très difficiles, un esthétisme certain, qui fait de cet album avec son format à l'italienne, un très bel ouvrage.

Un excellent album, sorti en novembre 2021, avec une très intelligente leçon d'Histoire, dont on a malheureusement très peu parlé, ce qui est vraiment dommage.