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Durant la Biennale d'Architecture de Venise 2014 s'est tenue une exposition discrète, dans la Sala Tiziano de l'Officina delle Zatterre face à la Giudecca. Elle s'appelait: «Lifting the Curtain. Central European Architectural Networks» La proposition recelait cependant une vision et un engagement hors du commun. Elle était le fruit d'une approche de l'histoire à travers un prisme de réseaux, fondant sa pensée dans la volonté d'estomper les frontières et les clivages tant nationaux qu'idéologiques. La géographie concernée par cette recherche portait sur l'Europe centrale et orientale. Cet intérêt pour les réseaux était en outre démultiplié par le fait que les aspects curatoriaux de l'exposition étaient gérés par des collectifs de recherches de plusieurs pays. J'ai visité à de nombreuses reprises cette exposition et j'en ai rencontré les protagonistes avant de me convaincre que Fourre-Tout Editions devait mener à bien la réalisation d'un ouvrage autour des thématiques développées. Nous avons fondé en un soir, où Vodka et Slivovice nous permettaient certaines civilités, notre volonté commune de concevoir l'ouvrage que vous avez dans les mains.
Ce travail de deux années nous a conduit également à mettre en oeuvre lors de la Biennale d'Architecture de Venise 2016 trois jours de Cafés Littéraires sur le thème d'architecture et politique développant en trois soirées cette thématqiue avec la participations d'architectes, critiques et journalistes. Cela prit la forme de trois attablées à la terrasse d'un café de la via Garibaldi, pour débattre de ce thème en Europe du Sud, de l'Ouest et finalement Centrale et Orientale.
Ce livre propose une grille d'analyse du développement et du rôle des réseaux en architecture dans cette moitié orientale de l'Europe. Ce qui est éclairant à la lecture de ce travail, c'est qu'au travers des informations précieuses libérées, des outils historiographiques développés et des propositions de mise en ordre de ces recherches, le propos final place le résident de l'Europe de l'Ouest devant l'étendue de son inculture concernant les mécanismes à l'oeuvre dans la plupart des pays concernés durant le siècle dernier. Plus encore, la force de ce travail permet d'entrevoir, de manière implicite et aussi comme face à un miroir, notre incapacité par nature à observer les idéologies sous-jacentes des systèmes de pensées de la culture où nos vies sont inscrites. Ce livre induit en quelque sorte une relecture des travaux des historiens et critiques de la modernité. Il s'inscrit également dans la lignée de la réévaluation de l'Europe dans un sens géographique et culturel élargi entreprise dans d'autres disciplines depuis deux décennies, tels les travaux de l'historien Tony Judt.
Fourre-Tout éditions s'est engagé dans la publication d'une collection historique sur le XXe et XXIe siècle. Le premier livre traitait de la revue d'avant-garde architecturale, L'Equerre, publiée à Liège en Belgique entre 1928 et 1939. Il levait un voile sur les rapports de forces pesant sur la production architecturale à l'oeuvre durant cette période de l'histoire, profondément ensevelie. Il tissait des liens avec les revues d'architectures européennes actives durant cette période et s'interrogeait sur l'outil qu'est la revue. Ce second livre fait en quelque sorte un pas plus loin lorsqu'il propose un outil de réflexion sur ce territoire qui reste opaque pour les habitants d'Europe de l'Ouest, vingt-cinq ans après la chute du rideau de fer. En tant que micro-éditeur d'architecture, Fourre-Tout éditions veut s'engager dans la production d'ouvrages qui façonnent des moyens d'analyse auprès du lecteur, afin de lui permettre de mieux appréhender les mécanismes à l'oeuvre aujourd'hui dans la création architecturale à la lumière de l'histoire récente.
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