L'iconoclasme

Couverture du livre « L'iconoclasme » de Marie-France Auzepy aux éditions Que Sais-je ?

Aucune religion n'a échappé à la question de la représentation: l'islam et le judaïsme ont rejeté l'image que le christianisme a gardée, non sans débats. La " Querelle des images " religieuses et de leur culte - les iconodoules - et adversaires de ce même culte - les iconoclastes -, a tellement marqué les esprits que la période pendant laquelle elle se déroule (730-743) est appelée dans les livres d'histoire " L'iconoclasme ". Dans l'histoire de Byzance, le terme recouvre deux réalités différentes, mais liées l'une à l'autre et que cet ouvrage analyse : une idéologie religieuse et le moment de l'histoire où cette idéologie, imposée par les empereurs, a été dominante.