"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le peintre américain Roy Lichtenstein (1923-1997) a inauguré une nouvelle période dans l'art américain en surgissant sur une scène new-yorkaise de la fin des années 1950 dominée par l'expressionnisme abstrait et en définissant un nouveau vocabulaire artistique adaptée à une nouvelle ère.
À travers son utilisation inédite des techniques de production industrielle et d'un imaginaire quotidien banal issus des dessins animés, de la bande dessinée et de la publicité, Lichtenstein s'inscrit dans le mouvement de ses contemporains, tels qu'Andy Warhol et James Rosenquist, dans sa façon d'envisager et de critiquer les médias de masse et la culture consumériste de l'Amérique. Des oeuvres telles que Look, Mickey!(1961), Drowning Girl (1963) et Whaam! (1963) emploient des techniques utilisées pour des productions de masse, notamment l'impression tramée Ben-Day, pour créer un effet dynamique et un style en points «pixelisés», qui est devenu la marque de fabrique de Lichtenstein.
Cet ouvrage offre un panorama synthétique de la carrière de Lichtenstein, retraçant ses débuts «pop» et parvenant jusqu'à ses répliques tardives en forme de «coups de pinceau» à l'expressionnisme abstrait et à ses réinterprétations des chefs-d'oeuvre modernes. On y découvre sa position dominante dans le modernisme du milieu du XXe siècle, ainsi que la façon dont ses oeuvres ont autant critiqué que chroniqué l'Amérique du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !