Libération animale et végétarisation du monde

Couverture du livre « Libération animale et végétarisation du monde » de Catherine-Marie Dubreuil aux éditions Cths Edition

L'antispécisme est un mouvement idéologique original, développé en France depuis 1985, remettant en question de façon radicale notre rapport non seulement aux animaux mais à travers eux à la nature dans son ensemble. Il est fondé sur le principe que tout être vivant doué de sensation et de sentiment doit pouvoir vivre sans être soumis arbitrairement à la souffrance et à la mort par d'autres êtres vivants.
Par les interdits et les règles qu'il pose, il modifie nos habitudes alimentaires (végétalisme). L'antispécisme s'inscrit donc dans le cadre plus vaste de la lutte contre toutes les formes de domination, et de hiérarchisation des êtres vivants ; en France, ses militants se recrutent dans les courants de l'anarchisme et plus largement dans les milieux alternatifs.