Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Artiste suisse, Christian Lutz a été révélé sur la scène nationale et internationale par son travail photographique autour du pouvoir. Par une observation à la fois intuitive et précise des groupes sociaux, son approche éclaire les rapports de force qu'instaure tout système, qu'il soit social, politique, économique ou religieux. Pendant trois mois, le photographe a posé ses valises aux Libellules, quartier d'une commune suburbaine de Genève.
Le livre retrace cette expérience et nous offre le panorama d'un monde profondément ambigu. Les habitants et leur lieu de vie sont montrés sans fard, à la fois dans leur vulnérabilité et dans leur poésie. Ni drames profonds ni paradis populaire, mais des destins incertains ; des personnes et des lieux un peu cabossés mais pas trop. De la sorte, ses images échappent à deux écueils qui trop souvent menacent le regard que l'on porte aux personnes ou aux lieux dits « à la marge » : ceux du misérabilisme et de la glorification.
Dans l'intime du quotidien, le paysage urbain cesse d'être le marqueur de l'identité d'une ville - qu'elle soit Las Vegas ou Genève - pour devenir le décor typique des franges de la ville globale et gagnante où s'entrelacent le béton vieilli, le bois rongé et le métal rouillé. A cette échelle - celle du corps dans le monde, de l'usage familier des lieux - les objets perdent leur dimension fonctionnelle pour devenir le cadre hospitalier des gestes de tous les jours.
Le livre de Christian Lutz est le premier ouvrage photographique que les éditions Héros-limite publient à ce jour : pour quels raisons mener un tel projet ?
Libellules pourrait être perçu comme un livre de géographie. La géographie étant, littéralement, le dessin et l'écriture de la terre. Une écriture en mouvement, traçant les contours des modifications humaines et physiques d'un lieu.
Le travail photographique de Christian Lutz relève de ce geste : documenter mais aussi restituer, en le redessinant par la prise de vue, un paysage, lieu de vie changeant. Les contours tracés sont ceux d'un espace urbain et de ses habitants, qui s'élargissent pour intégrer une vision contemplative de la nature environnante, dont la présence est extrêmement forte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"