Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'hystérie ; séminaire théorico-clinique t.1

Couverture du livre « L'hystérie ; séminaire théorico-clinique t.1 » de Benedetti Gaetano aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749234472
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Traduit de l'italien par Danièle Faugeras et Patrick Faugeras Aussi précis qu'un manuel de psychiatrie et de psychanalyse, cet ouvrage aborde les diverses conceptions théoriques de l'hystérie. Il montre aussi dans le détail comment une position clinique s'élabore progressivement (ici... Voir plus

Traduit de l'italien par Danièle Faugeras et Patrick Faugeras Aussi précis qu'un manuel de psychiatrie et de psychanalyse, cet ouvrage aborde les diverses conceptions théoriques de l'hystérie. Il montre aussi dans le détail comment une position clinique s'élabore progressivement (ici collectivement).
À partir de situations cliniques, un groupe de thérapeutes soutenu et supervisé par Gaetano Benedetti reprend et relance une théo-risation de l'hystérie. Cette conceptualisation, qui a pris la forme d'un séminaire de près de vingt ans, s'appuie sur de nombreux exemples cliniques et a pour objectif de soigner ce type de pathologie à partir de positions cliniques pertinentes.
Gaetano Benedetti, psychiatre, psychanalyste de renommée internationale, né en 1920 à Catane (Sicile), professeur de psychothérapie et d'hygiène mentale à l'université de Bâle de 1956 à 1985, fondateur de l'École de psychothérapie psychanalytique des psychoses (Milan), et de l'Association d'études psychanalytiques affiliée à l'IFPS (International Federation of Psycho-analytic Societies), superviseur auprès de trois générations d'élèves formés par lui en Suisse et en Italie. Il a été distingué par le prix Mychkine décerné à Paris en janvier 2012 pour l'ensemble de son ouvre.
Édité par Claudia Bartocci Gaetano Benedetti (1920-2013), psychiatre, psychanalyste fut professeur de psychothérapie et d'hygiène mentale à l'université de Bâle de 1956 à 1985. Fondateur de l'École de psychothérapie psychanalytique des psychoses (Milan), et de l'Association d'études psychanalytiques affiliée à l'ifps (International Federation of Psychoanalytic Societies), il contribua par ses supervisions et ses séminaires à former trois générations d'élèves formés par lui en Suisse et en Italie. Il a été distingué entre autres par le prix Mychkine, décerné à Paris en janvier 2012 pour l'ensemble de son ouvre.
Gaetano Benedetti nous a quittés en décembre. Les éditions érès sont fières, grâce à Patrick Faugeras, son traducteur en français, d'avoir pu le rencontrer et d'avoir publié une partie de son ouvre consacrée à la clinique des psychoses. Mondialement reconnu, Gaetano Benedetti a consacré sa vie à l'exploration des modalités d'existence psychotiques et à la recherche, à la découverte et à la descriptions des processus thérapeutiques. Patrick Faugeras lui rend hommage. [Lire le texte]

Donner votre avis