L'humain, un drôle de genre ; aime et fais ce que tu veux

Couverture du livre « L'humain, un drôle de genre ; aime et fais ce que tu veux » de Jacqueline Barthes aux éditions Saint-leger

Ce livre est une quête.
Il nous fait participer à une recherche.
Tenter de comprendre ce qui nous habite, et même nous fait vivre, nous les êtres humains.
Comment comprendre cette conscience en nous d'un manque ? Cet appel à dé- passer nos limites ? À tant désirer aller vers un au-delà de... Voir plus

Ce livre est une quête.
Il nous fait participer à une recherche.
Comment comprendre cette conscience en nous d'un manque ? Cet appel à dé- passer nos limites ? À tant désirer aller vers un au-delà de nous-même ?
Plus encore : comment comprendre la véri- table teneur de cet étrange appel qui nous habite ? En comprendre la teneur au-delà de ses manifestations en nous.
Mais aussi comment en justifier l'existence en nous? Car cet appel semble nous mettre à une telle distance de notre statut biolo- gique d'être de matière...
Ces interrogations conduisent Jacqueline Barthes à s'engager dans un véritable périple.
Périple qui débute par le constat d'un être humain émergeant de l'évolution. un être doté d'une conscience réfléchie qui le diffé- rentie des autres vivants, et le conduit à l'évi- dence d'appartenir à un même ensemble.
Dans une unité due au partage des mêmes caractéristiques d' « humanité ». une unité qui le distancie du reste du monde. Cepen- dant une unité qui, depuis toujours, se re- garde comme en deux modes : homme et femme. Deux modes soumis à un attrait évi- dent entre eux. un attrait qui veut et tente de devenir pleinement Amour. un Amour au si puissant pouvoir en l'être humain !
C'est alors que Jacqueline Barthes va s'arrêter sur l'étonnante phrase de Pierre Teilhard de Chardin : « C'est un Amour qui construit physiquement l'Univers ».
Pour questionner ensuite de façon critique ce point de vue. mais voir des approches di- verses le conforter.
Voir alors s'imposer le fait que l'homme est fondamentalement référé à l'Amour.
L'Amour est sa première nécessité. Sa plus grande nécessité. Au-delà même de la nourriture ou de l'air à respirer. C'est l'Amour qui le fait vivre.