"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Construit à la fin du XVIIIe siècle, l'Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand est demeuré pendant deux siècles le principal établissement de soins de la ville. Retracer son histoire, c'est d'abord retrouver de manière concrète les évolutions des pratiques médicales, que reflètent les agrandissements et les aménagements successifs des bâtiments. C'est aussi suivre les mutations de la gestion de l'établissement, longtemps assurées par des religieuses dont le départ, finalement récent, a marqué l'aboutissement d'un processus de laïcisation.
Mais l'histoire de l'Hôtel-Dieu, c'est évidemment aussi celle des nombreux patients accueillis à toutes les étapes de la vie, qu'ils soient originaires de Clermont-Ferrand ou d'horizons plus lointains. On ne saurait enfin oublier que cet hôpital a été l'un des principaux employeurs de la ville; les diverses catégories de personnel qui s'y côtoyaient, leur recrutement et leurs conditions de travail sont naturellement présents tout au long de ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !