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Ce numéro de L'Homme prolonge et complète le précédent à plusieurs égards. Une deuxième série d'hommages à Jean Jamin ouvre ces pages, en déclinant les multiples facettes de cet anthropologue - éditeur prolixe, passionné d'art et de littérature, amoureux du jazz, spécialiste de William Faulkner, entre autres - qui a aussi marqué l'histoire de notre revue. On y trouvera également le second volet de l'« À Propos » de Rémi Hadad et Jessica De Largy Healy, qui poursuivent leur analyse des récentes polémiques sur le passé précolonial australien. Plutôt que de reconduire des catégories prescriptives pour décrire les relations que les Aborigènes ont pu entretenir avec leur environnement, ils appellent à saisir la variabilité des modes d'anthropisation du paysage attestés par l'archéologie et l'historiographie. Au centre du volume, deux « Études & Essais » originaux nous transportent sur le continent américain. Flore Pavy développe une ethnographie riche et précise du système de la double monnaie à Cuba. Instauré à la suite de l'effondrement du bloc soviétique, ce système monétaire a donné lieu à une multitude de stratégies de conversion plus ou moins officieuses de la part de celles et ceux qui, au quotidien, ont tenté d'échapper aux nouvelles différenciations sociales créées par la double monnaie. Emilio Frignati, pour sa part, rouvre le dossier de la légende de Yuruparí, ce célèbre récit amazonien que Claude Lévi-Strauss avait écarté de ses Mythologiques, car il y avait décelé un genre atypique. En explorant la genèse de cette légende, Emilio Frignati met en lumière les dynamiques d'auctorialité et les dimensions intertextuelles qui en ont fait une énigme anthropologique et littéraire. Enfin, après une « Chronique » de Philippe Erikson sur les effets du Covid-19 chez les Chácobo d'Amazonie bolivienne, Michael Lambek commente l'un des derniers articles de Marshall Sahlins. À la manière d'un hommage, il discute la proposition théorique de l'anthropologue disparu sur l'« immanentisme » et les formes de l'inégalité, en la replaçant dans son oeuvre tout en restituant le style de pensée, déstabilisant et caustique, qui l'a toujours distingué.
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