Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il est des hommes qui dominent les époques de l'Histoire, dans une atmosphère de légende.
Tel est le cas de celui qui fut cardinal de l'Eglise romaine dès 1622, puis principal ministre du roi de France Louis XIII, en 1624. Un personnage craint et haï de son vivant, au point de devenir une énigme qui continue, cinq siècles plus tard, de nous fasciner. Prêtre et homme d'épée, dévoué " corps et âme " à Dieu comme au roi, à la défense du catholicisme comme à celle de l'unité de la France, Richelieu (1585-1642) reste, avec Clemenceau et de Gaulle, une des références essentielles de notre histoire nationale dont il a, comme le Père la Victoire et l'homme du 18 Juin, profondément contribué à infléchir le cours.
Dans sa biographie, qui fait autorité depuis sa parution en 1992, Roland Mousnier brosse un portrait juste et sans concession de celui qu'un autre ecclésiastique, le cardinal de Retz, appelait "l'âpre et redoutable Richelieu" et qui a inspiré aussi bien les historiens que les romanciers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !