"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce recueil de onze nouvelles, Joyce Carol Oates, armée comme toujours du plus aigu des scalpels, va se pencher sur les situations extrêmes en même temps que si quotidiennes de la vie. Aucun détour de l'âme humaine ne lui échappe, ni aucune manifestation de la souffrance, de la violence ou de la folie ordinaire qui couvent en chacun de nous. "L'homme que les femmes adoraient", si beau, si aristocratique, c'est sa déchéance qu'elle nous raconte. Le jeune Juif exalté qui se prend pour le Messie, c'est sous les traits d'un assassin qu'elle nous le présente. La jeune et tendre belle-mère qui semble tant aimer ses trois petites belles-filles, c'est vers la mort qu'elle les entraîne sous le prétexte d'une jolie promenade.
Dans une deuxième partie, J.C. Oates franchit le rideau de fer pour se rendre à Varsovie, Budapest et Berlin. Ce qu'elle appelle pudiquement "les complications de la vie" sont les mêmes partout.
Judith Horne, romancière américaine d'origine juive polonaise, va affronter, au prix d'un total bouleversement, un passé qu'elle ne voulait pas connaître. A Budapest, Marianne Beecher, belle diplomate au passé trouble, va provoquer l'arrestation d'un jeune écrivain dissident et peut-être sa mort, par simple négligenceà Mais n'est-ce que de la négligenceoe Dans ces onze textes ciselés, toujours à mi-chemin entre l'émotion et la cruauté, on retrouve le talent magistral de J.C. Oates et cette voix qui nous crie, haletante, que tout chemin mène à la solitude.
Joyce Carol Oates est sans doute la plus douée et la plus féconde des jeunes romancières américaines d'aujourd'hui. Traduite dans le monde entier, elle a publié treize romans ou recueils de nouvelles en France, tous aux Editions Stock. Citons les plus récents : Bellefleur en 1981, Amours profanes en 1982, Une éducation sentimentale en 1983 et La légende de Bloodsmoor en 1985.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !