Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Paris, 1976: Le Centre Pompidou n'a pas encore ouvert ses portes et pourtant il affirme déjà son ambition d'inclure dans programmation des pratiques artistiques jusqu'alors restées invisibles dans les musées. C'est dans ce moment de préfiguration qu'est organisée l'exposition "Une histoire du cinéma". De quelle histoire s'agit-il? Au fil des séances se dessine, en marge de l'industrie du cinéma d'auteur, un récit alternatif aux canons cinématographiques dominants. Encouragée par son nouveau directeur Pontus Hulten, et signée par le cinéaste autrichien Peter Kubelka, cette proposition radicale inscrit durablement le cinéma expérimental et d'avant-garde dans les collections du Musée national d'art moderne.
Juxtaposant au catalogue original un ensemble de documents et d'entretiens inédits, de nouveaux textes et de publications d'époque, cet ouvrage retrace une histoire politique et culturelle ponctuée de controverses, symptomatique des relations tumultueuses entre l'underground et le milieu institutionnel. Aujourd'hui, à un moment ou la présence de l'image en mouvement au sein des collections et des expositions apparaît comme une évidence, "Une histoire du cinéma" est sans doute la pièce manquante pour understand le devenir du cinéma au musée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !