Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'histoire du point'n click

Couverture du livre « L'histoire du point'n click » de Patrick Hellio aux éditions Pix'n Love
  • Date de parution :
  • Editeur : Pix'n Love
  • EAN : 9782371880153
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment définir précisément l'expérience du « point'n click » ? Ce terme purement technique se résumet- il à une technologie de saisie de commandes en direction de l'ordinateur usitée depuis une trentaine d'années et dépendante de l'accessoire souris ? Consiste-t-il en une famille bien précise... Voir plus

Comment définir précisément l'expérience du « point'n click » ? Ce terme purement technique se résumet- il à une technologie de saisie de commandes en direction de l'ordinateur usitée depuis une trentaine d'années et dépendante de l'accessoire souris ? Consiste-t-il en une famille bien précise de jeux d'aventure qui s'inscrivent dans un courant initié par cette technologie? Ou bien ne définit-il pas, plus foncièrement, un rapport particulier du joueur au genre aventure, en faisant reposer la dynamique du gameplay sur une logique de commandes, de figuration bien particulière des personnages et des environnements ? Pas question de courir après une illusoire exhaustivité dans les pages qui suivent. C'est davantage à un certain voyage au sein d'un des genres les plus protéiformes qui aient été donné de suivre au cours des dernières décennies que nous vous invitons. Un genre aux multiples facettes, ponctué d'authentiques chefs d'oeuvres comme de nombreux titres expérimentaux et qui a su évoluer au fil des générations de créateurs et de machines tout en gardant ce principe de prôner l'art de la narration interactive. Des prémices de l'interface graphique aux environnements mettant à contribution les dernières technologies, des titres mémorables du genre ponctués de délicieuses énigmes tarabiscotées aux expériences de jeu plus fluides qui ont court aujourd'hui, le jeu d'aventure mené au « point and click » a plus d'un visage.

Donner votre avis