"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Saint-Jean-de-Luz, cette carte postale idéale mêlant l'aubaine naturelle d'une anse abritant sa plage à la fortune historique qui en fit le lieu d'un mariage royal... À n'y pas prendre garde, on bornerait vite la ville à ces pâtés de sable estivaux et à ce statut royal.
Pourtant, de la même manière que la « Maison de Louis XIV » se nomme en réalité Lohobiagenea, découvrir la ville suppose de conserver à l'esprit que son identité tient d'abord à son port de pêche et à ses gens de mer. Si un roi vint s'y marier au milieu du XVIIe siècle, c'est bien parce que ce port rayonnait déjà de ses expéditions atlantiques à la baleine et à la morue, de ses constructions navales ou de ses talents commerciaux.
Avec ses pêcheurs, armateurs, artisans, corsaires ou filetières, Saint-Jean-de-Luz est avant tout la soeur de l'océan ; elle lui doit ses gloires comme ses malheurs, comme ces jours de mars 1782 durant lesquels la tempête l'engloutit en partie sous les flots. Au bord de l'abandon, une fois à l'abri de ses digues elle sut renaître en embrassant la mode des bains de mer et du tourisme, qui depuis fait d'elle une station balnéaire prisée. La mer, toujours la mer...
C'est cet extraordinaire destin que ce petit livre souhaite présenter, des plus obscures origines jusqu'à la pimpante ville d'aujourd'hui, au fil de ses rues et à l'écoute de ses murs."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !